Notre société

La Société verviétoise d’Art, d’Archéologie et d’Histoire est plus que centenaire. Fondée le 8 octobre 1897, elle consacre ses activités à l’étude de l’archéologie et de l’histoire en général, et plus particulièrement à celles de Verviers et de sa région. Elle a été une association de fait de sa fondation jusqu’au 1er décembre 2021, date à laquelle elle a fusionné avec l’ASBL « Les Amis de la SVAH » avec reprise du nom « SVAH ».

Elle est gérée par une commission administrative dont tous les membres sont bénévoles.

Le nombre des bulletins publiés s’élève à ce jour à 82. II convient d’y ajouter 4 numéros hors-série ainsi que la remarquable étude due au talent d’Armand Weber, sur la bibliographie verviétoise (5 volumes). Tous les articles, communications, conférences et publications hors-série parus au cours du premier siècle d’existence de la société font l’objet d’une table que l’on peut se procurer sur le présent site internet.

Nombre d’articles publiés dans ces bulletins ont fait le point sur des questions essentielles et ont été fréquemment cités dans des travaux ultérieurs. En pratique, le bulletin est actuellement bisannuel. Il est distribué gratuitement aux membres en règle de cotisation pour les années auxquelles se rapporte le bulletin. D’anciennes publications sont disponibles tant pour les membres que pour les non-membres. En cas de nouvelle affiliation après le 1er septembre ; la cotisation versée couvre également le montant dû pour l’année civile suivante.

Les conférences de la société se tiennent, sauf imprévu, le quatrième samedi de chaque mois, à 14 h 30, excepté de juillet et août, dans la salle de conférences du Conservatoire, rue Chapuis 6 à Verviers. Elles sont ouvertes à tous et l’accès est gratuit mais nous encourageons les auditeurs réguliers à nous aider en devenant membres. Ces réunions comportent principalement des conférences suivies d’échanges sur des sujets en rapport avec les buts définis ci-dessus.

Chaque trimestre, la SVAH édite un trimestriel d’information qui reprend les sujets historiques les plus divers et chaque compte-rendu des conférences de la société.

L’entraide exercée entre les membres permet de progresser plus rapidement dans une recherche.

Les membres de la société et leurs invités ont la faculté de participer à des excursions organisées conjointement avec la société « Les Archives Verviétoises » permettant d’explorer des sites et des bâtiments souvent peu accessibles au public (chantiers de fouilles, édifices remarquables…) ou de visiter des expositions sous la conduite de guides expérimentés.